U 13 : à la découverte de Yohann POUGET et de nos jeunes

14 avril 2012 - 11:35

Nous continuons notre parcours et nous vous proposons cette fois-ci le portrait d'un de nos coachs U13 avec deux photos de nos jeunes et talentueux joueurs !

Bonjour Yohann, en quelques mots peux tu présenter ?

Je m'appelle Yohann Pouget. je suis arrivé au club cette saison. Je suis responsable de la catégorie U13 qui comporte 3 équipes et 38 joueurs; elle comprend les enfants nés en 1999 et 2000.
Je m'occupe en même temps de l'équipe A des U13. Je suis aussi un joueur dans l'effectif sénior du club.

Au niveau compétition pour les U13, ça se passe comment ?

Pour les compétitions, il y a eu ceux que l'on appelle des brassages jusqu'en décembre. Depuis janvier les 3 équipes sont dans un mini championnat avec match aller seulement.

L'équipe A est en Division honneur (poule B), l'équipe B est en Promotion Honneur (poule B) et l'équipe C est en 2eme série (poule B).
L'objectif dans cette catégorie pour cette saison ne sera pas sur les résultats obtenus; bien sur nous regarderons les classements mais l'important et je l'ai dit en début de saison c'est d'observer si les joueurs ont progressé ou non.

Ta semaine type quand on est coach et joueur ?

En comptant les entrainements et les match, cela fait déjà 6heures par semaine. Mais je prépare les entrainements au préalable donc on peut compter 1 heure en plus en moyenne.
Ma semaine type commence le lundi matin avec le départ au travail. Le mardi on recommence la journée, le soir je réfléchie déjà à l'entrainement du lendemain. Le mercredi au boulot, jour d'entrainement. J'essaie toujours d'arriver avant les joueurs afin de vérifier le matériel. 18heures début début de l'entrainement,on essaie de diviser le groupe en 3 pour que les exercices soient plus agréables et plus faciles pour nous comme pour les enfants. 20heures fin de l'entrainement. Je reste aussi un peu après, il y toujours des choses à voir ou à faire (papier, discussion avec des parents...).Puis je continue avec mon entrainement avec les séniors . Je rentre le soir vers 22h30. Le vendredi on recommence l'entrainement. Avant que tout le monde parte on rassemble les joueurs pour donner les rendez-vous pour les match du lendemain.
Samedi jour de match. Et dimanche match avec les séniors. Longue semaine!

Participez-vous en plus à des tournois?

Au niveau des tournois, nous avons participer à 2 en salle. D'autres vont arriver. Il y a eu bien sur celui de Hendaye, le week end du 7avril. Puis toutes les équipes feront des tournois dont j'ai envoyé les inscriptions. Il y a celui de Pessac alouette, Cestas, eysines, Macau et celui des Girondins.

Si tu étais un objet du football, tu serais ?

Alors je vais répondre avec une une solution que tu n'as pas mise. Je serais les 2 buts de Lilian Thuram en demi final de la coupe du monde 98 contre la Croatie.Car ce joueur était vraiment un exemple à son époque et que ce jour là, il est allé jusqu'au bout de son action, de son match et il a qualifié son équipe à lui tout seul alors que personne imaginait un tel retournement de situation possible. Je suis un peu pareil dans le caractère je ne lâche rien temps que je n'ai pas fini.

En 98, le soir du sacre mondial, tu étais où?

Le soir de final, j'étais en vacance en camping, j'avais 12 ans. Les gens étaient ivre de joie, c'était vraiment quelque chose d'incroyable et j'aimerais revivre cela au moins une fois.
Le soir de la demi finale de l'équipe de France féminine, j'étais devant ma télévision. Je dois avouer que le football féminin à vraiment progresser et que quelques fois c'est plus agréable à regarder que des matchs que l'on voit à la télévision.

Merci à toi Yohann ! (tu te trouves sur la première photo au fond sur la droite, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ;-)  )